Projet GS500 - Roadster -> Scrambler (partie 3)

Eté 2018
Je teste à plusieurs reprises les démarrages mais elle ne veut toujours pas. Je vérifie énormément de réglages sur les vis du carburateur pour voir si c'est ce paramètre qui m'empêche de démarrer. A certains moments, je bouge la moto lors d'appuis sur le démarreur et ça démarre seulement pendant 2-3s. Je vérifie tout de même si le moteur n'est pas trop chargé en essence, je vérifie si le cylindre est sec, il l'est bien.

Je me dis que sur le coup, je ne me concentre que sur cet aspect sans avancer sur les autres. C'est un aspect très important mais la partie esthétique n'avance pas : phare arrière, boucle arrière, plaque d'immatriculation, clignotants, vernis, ...

Septembre 2018
Aussi, il y a un autre problème que je n'arrive pas à régler : les vitesses autre que la première et le point mort ne veulent pas passer. En fait, si je tourne ma roue arrière à un certain point, il m'est possible de passer toutes les vitesses mais pas sur toutes les positions de la roue. Je me dis que l'embrayage peut être encrassé, je démonte donc et nettoie chaque disque.
Embrayage démonté d'une Suzuki GS500
Les disques étaient un peu collés mais rien d'alarmant. Après remontage, le problème persiste toujours, j'ai vérifié le réglage du levier, de la garde mais rien n'y fait. J'ai l'impression que la biellette ne pousse pas assez loin l'embrayage. Je me dis que je vérifierais cela lorsque je pourrais démarrer la moto.

Je commence à me concentrer sur la partie esthétique. Mon frère ma préparé la boucle arrière :
Boucle arrière d'un projet scrambler d'une Suzuki GS500
On repousse le garde-boue en le chauffant, un peu trop d'ailleurs. On installe la selle :
Arrière non terminé d'une Suzuki GS500
Je regarde à quoi ressemblera l'arrière pour trouver un support permettant de tenir le phare+plaque. Finalement il y a un petit raté et il y a un espace entre la selle et la boucle, de plus, le phare à cet endroit paraît un mal placé.
Essai de phare arrière d'une Suzuki GS500
Je me mets à l'idée de mettre une bande LED entre la selle et la plaque. Comme il faut un éclairage pour la plaque, je commande aussi un éclairage pour plaque que je pense pouvoir mettre en lieu et place du phare, comme cela je garde le support de plaque qui pourra me servir aussi de garde boue éloigné.

Octobre 2018
Bande LED reçue, on se creuse la tête pour pouvoir trouver un support pour coller la bande. Finalement, un chauffe une plaque de PVC et on la colle à la boucle arrière avec de la colle contact.

Collage d'une plaque sur la boucle arrière d'une GS500 pour le pahre arrière 
Pour les caches latéraux, je me suis inspiré d'une GS500 sur internet qui avait des plaques métalliques trouées. Pour permettre une étanchéité tout de même, je compte mettre une plaque en plastique sous la plaque de métal. On se prépare un petit patron en carton et découpe la plaque pour se donner une idée.
Découpe d'une plaque métallique pour plaques latérales
Au départ, certaines pièces empêchaient les plaques d'être droites et devaient être modelées.
Modelage d'une plaque latérale pour une Suzuki GS500Essaie de plaque latérale pour une Suzuki GS500
Finalement, les pièces ont été déplacées et cela permet d'avoir des plaques plus plates. Résultat, c'est pas mal. On trouve également une solution pour avoir une plaque assez souple et pas trop fragile. Les chutes de dalles de PVC nous permettent de faire des patrons et de vérifier à quoi cela ressemblera. Ce matériau est utilisé pour le rendu final.
Essaie de dalle PVC pour plaque latérale d'une Suzuki GS500
Le rendu était un peu trop lourd, donc on enlève de la matière à la plaque métallique et on s'arrête sur ce design :
Rendu final des plaques latérales d'une Suzuki GS500

Pour la suite, il faudra :

  • Faire les finitions des plaques latérales (tout ajuster, percer les trous)
  • Revernir le réservoir avec du SprayMAX 2K qui sera plus puissant que celui de Bricorama (je l'espère)
  • Peindre les plaques, le garde-boue avant (qui avait été raté) et la boucle arrière
  • Vernir les pièces peintes en utilisant le même vernis que pour le réservoir
  • Commencer à songer à aller voir un professionnel pour les soucis de démarrage et d'embrayage, je commence à être à court d'idée pour les résoudre
Pour la suite, c'est ici.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Projet GS500 - Roadster -> Scrambler (partie 1)

Projet GS500 - Roadster -> Scrambler (partie 2)