Projet GS500 - Roadster -> Scrambler (partie 1)

Ce projet commence par un magnifique cadeau d'anniversaire (décembre 2016) : magnifique GS500E jaune de 1998, 70 000 km. Défauts connus de l'ancien propriétaire (donc raison de sa vente) : démarreur HS + rotor HS (aimants décollés).
Suzuki GS500 1998 Roadster pour en faire une Scrambler
Je suis en appartement, donc la moto est stockée chez mon frère (maison), le travail n'est donc pas faisable dès que je le souhaite. Le but est de la changer en mode scrambler, donc selle à plat. La couleur sera dans les tons gris métal.
Il a fallu commencer par quelque chose, donc je commence par me documenter sur cette moto. Il y a déjà beaucoup de forums/topics/posts/vidéos, ça tombe bien d'avoir une moto courante. Je commence à démonter les quelques éléments connus pour vérifier le diagnostic reçu : démarreur manquant (car HS) et démontage du carter de l'alternateur (système rotor+stator), en effet les aimants sont décollés et ça a bien tout défoncé comme il faut... stator HS (conséquence du rotor).
Rotor de Suzuki GS500 à extraire car aimants décollés
Aimants décollés du rotor de Suzuki GS500
Ni une ni deux, recherche de pièces sur internet (leboncoin et ebay). Le site pièces-suz permet de trouver facilement les références constructeurs, ce qui facilite la recherche sur les sites pour les pièces neuves ou d'occasion. Démarreur, rotor et stator trouvés d'occasion.
La partie simple est l'installation du démarreur et du stator. Pour le rotor, ça a pris beaucoup plus de temps que prévu. Le remplacement du rotor fera l'objet d'un autre article → ici.
Ces correctifs terminés nous emmènent à avril 2017 : 4 mois pour tout cela - eh oui, pas facile de toujours trouver un créneau et de savoir exactement quoi faire. Essai de démarrage... euh batterie à plat (bruit de mitraillette), ce ne serait pas assez drôle sinon. La batterie est à changer donc batterie commandée (avec un chargeur).
Il est donc temps de prévoir une petite maintenance préventive. Manuel d'atelier en main, alors que dois-je faire ?
  • Vérifications des freins
  • Vérification des roues
  • Remplacement du filtre à air
  • Remplacement des bougies
  • Remplacement de l'huile
  • Remplacement du filtre à huile
  • Vérification du jeu des soupapes
  • Remplacement du liquide de frein
Suzuki GS500 sans selle et réservoir

Vérification des freins : il est également impossible de bouger la moto, freins bloqués (liquide de frein mort, étriers grippés ?). J'ai remplacé le liquide de frein, mais rien n'y fait les étriers sont grippés → remplacement des joints des étriers à prévoir.
Levier d'embrayage : la moto a subi une (des ?) chute donc le levier était cassé (mais utilisable). Je l'ai remplacé par un neuf.
Vérification des roues : le pneu arrière est HS (craquelures sur le flanc) et le disque est nervuré. Le pneu avant a l'air en bon état mais les œillets du disque sont rouillés. A voir s'il est préférable de remplacer les 2 roues par des occasions ou de remplacer pièce par pièce. Par chance je trouve une bonne petite annonce où je trouve deux roues complètes en très bon état.
Remplacement du filtre à huile : le cache tient normalement par 3 goujons et 3 écrous. La moto possédait 2 goujons avec 2 écrous et 1 vis. Le pas de vis d'un des 2 goujons de fixation du cache du filtre à huile est lisse, l'écrou n'accrochait plus. Le cache ne tient donc que par 1 écrou et une vis, à voir ce que ça donnera.
Filtre à huile de Suzuki GS500, pas de vis du goujon lisse
Filtre à huile de Suzuki GS500, pas de vis du goujon lisse
Vérification du jeu des soupapes : comment dire, cela a normalement été vu par un garage et pourtant le réglage est plus médiocre (3 cales sur 4 à modifier). Commande des cales neuves (sur wemoto) et achat d'un lève-soupape (chez Louis-moto). Ces nouvelles petites péripéties nous emmènent à septembre 2017. Réception des pièces, intégration dans le moteur et là problème, le réglage n'est toujours pas bon pour une soupape, donc nouvel achat d'une cale... petite exaspération quand même. Octobre 2017, assemblage de la dernière pièce dans le moteur, essai de démarrage du moteur, enfin !! Je passe le moment où j'ai essayé de démarrer mais je n'avais pas placé le robinet de sortie du réservoir sur la bonne position, bref. En bonne position, le moteur démarre au quart de tour, par contre ce qui devait arriver arriva côté cache du filtre à huile, il se met de côté et provoque une fuite d'huile donc test de démarrage avorté, chouette ! J'essaie à plusieurs reprise en prenant soin de remettre de l'huile mais lorsque j'accélère, la moto cale (prise d'air quelque part), est-ce lié à la fuite d'huile ou au carburateur qui n'a pas tourné depuis un certain temps ? D'abord, je préfère réparer la fuite, je verrai ensuite si cela provient du carburateur ou non.
Goujon carter filtre à huile : ce goujon permet d'être changé pour éviter d'abîmer le carter moteur (et ensuite de tarauder dans le bloc moteur). Ce maudit goujon est bien bien bien grippé dans le bloc. Premier essai d'extraction, une pince multiprise, ça ne fonctionne pas. Deuxième essai, scier le bout pour dévisser avec un tournevis plat, ça ne fonctionne pas. Troisième essai, apposer un écrou et le souder au goujon, après plusieurs tentatives, ça fonctionne, yeah !
Révision des étriers : lors du démontage de l'étrier avant, la goupille tenant les plaquettes est totalement bloquée dans l'étrier, obligé de meuler et de repercer l'orifice de cette goupille pour en commander une neuve. Les étriers étaient bien grippés, les joints anti-poussière étaient manquants, le liquide s'était transformé en pâte. Les cylindres étaient donc difficiles à extraire : congeler, chauffer, dégrippant à tout va sur et dans les étriers pour les extraire. Nettoyage complet, changement des joints, installation sur la moto et remise en liquide de frein. La moto freine parfaitement bien. Ah, une bonne nouvelle au moins !
Découpe du cadre : partie extrêmement simple, il suffit juste de couper à la bonne longueur pour permettre l'installation de la nouvelle selle.
Découpe du cadre de Suzuki GS500 pour projet Scrambler
Petit test en posant les éléments :
Aperçu de Suzuki GS500 en Scrambler
Esthétique du réservoir : le but est de garder l'aspect du métal. Poncer entièrement le réservoir à l'aide d'une brosse sur une perceuse (il en a fallu deux). Ensuite, il m'a fallu poncer plus finement à la main avec du papier. J'ai ensuite pris un petit kit de polish, le résultat n'est pas trop mal, j'ai donc ensuite vernis (vernis Bricorama, mauvaise idée) avec 4 couches. Le vernis est tellement fin, que je l'ai déjà écaillé à plusieurs endroits, je dois donc le refaire avec un meilleur vernis.
Ponçage du réservoir de Suzuki GS500 pour Scrambler
Réservoir de SUzuki GS500 vernis, aspect métal
Le réservoir terminé, je peux faire le plein et réessayer un démarrage de la moto. Démarrage impossible : vérification que l'essence arrive bien du réservoir au carburateur (présence de l'essence dans la cuve du carburateur), check. Vérification que les bougies fonctionnent, check. Mettre de l'essence dans la chambre de combustion, le moteur démarre jusqu'à ce qu'il consomme l'essence. Le problème vient donc du carburateur. Dépose du carburateur, dévissage extrêmement difficile des vis des cuves pour nettoyage des gicleurs mais j'y parviens. Les gicleurs sont en bon état mais nettoyage quand même. Je démonte la partie haute pour voir mais sans réel certitude du problème. Je trouve qu'un des deux diaphragmes est pincé :
Diaphragme pincé du carburateur de Suzuki GS500
Diaphragme pincé du carburateur de Suzuki GS500
Je chauffe le diaphragme pour le modeler et qu'il évite d'être pincé. Je reteste un démarrage mais sans succès. Je commande un nouveau diaphragme (petit problème de livraison de la pièce). Dès réception, je me dois de le monter pour confirmer le diagnostic. Si ce diaphragme ne résout pas mon problème de démarrage, je ne saurai pas d'où il viendrait.
Garde-boue avant : le but est de le peindre en chrome. Je le ponce entièrement, 2 couches d'apprêt, 2 couches de peinture chrome et 2 couches de vernis. Malheureusement, je n'ai pas attendu le temps de séchage complet de la peinture chromé ce qui a altéré complètement l'aspect de la peinture, ce qui donne un effet gris mais non chromé. Je devrai donc refaire cela.

Fin décembre 2017, la moto ressemble à ça :
Suzuki GS500 en scrambler
Il reste donc à :
  • Corriger ce problème de démarrage
  • Installer les clignotants arrière
  • Installer le nouveau relais à clignotants LEDs
  • Installer le phare arrière
  • Installer la plaque d'immatriculation
  • Re-vernir le réservoir
  • Re-peindre le garde-boue avant
  • Installer les gardes-boues
  • Installer les plaques latérales (carénage)
  • Fixer la selle
2018 sera l'année où elle sera terminée !
La suite

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Projet GS500 - Roadster -> Scrambler (partie 3)

Projet GS500 - Roadster -> Scrambler (partie 2)