Projet GS500 - Roadster -> Scrambler (partie 2)
Janvier, j'ai reçu le diaphragme. Je le monte, je teste, elle ne démarre toujours pas.
Ok, je réfléchis. Bon, lorsqu'il y a de l'essence, le moteur démarre. Quand il n'y en a plus, le moteur cale. Donc le mélange air/essence n'est pas bien fait (pas assez d'essence qui arrive), je retombe sur une idée sur le carburateur => peut-être que les durites sont encrassées.
Février (ouais, la moto n'est toujours pas disponible quand je veux... et moi non plus, d'ailleurs), je démonte toutes les durites, je les nettoie mais elles sont toutes en bon état. Je remonte, je reteste, pas de démarrage.
Ok, je réfléchis, je réfléchis. Peut-être que le carburateur n'est pas bien réglé.
Fin février, je dévisse à 2,5 tours les vis de richesse. Je teste de nouveau, pas de démarrage... Je re-démonte le carburateur pour voir s'il n'y a pas d'autres vis de réglages. Il n'y a pas vraiment d'autres vis de réglage qui peuvent se dérégler mais j'injecte quand même de la WD40 dans certaines ouvertures que je n'avais pas vérifiées. Je vois également le bouchon en caoutchouc pour se connecter lors de la synchronisation des deux carburateurs qui est effrité.
Je fais une petite réparation de fortune (durite + goujon => bouchon). Je remonte tout, je remets aussi un peu d'essence dans le cylindre. J'essaie de démarrer, ça ne veut pas. Puis je reteste et là, ça prend quelques instants (je me dis que c'est le peu d'essence qu'il y avait dans le cylindre). Puis je reteste en n'actionnant pas la poignée d'accélérateur et ça démarre !!!!! It's Alive !! Est-ce le bouchon, le fait de ne pas accélérer ? Je ne sais pas, mais ça démarre enfin.
Premièrement, bon elle démarre, mais il y a des moments de claquements au ralenti (mauvaise synchronisation ?) qui font perdre 500 tr/min mais ça remonte par la suite. Lorsque le moteur a un peu chauffé, le ralenti monte progressivement jusqu'à 4 000 tr/min où je l'arrête (je ne sais pas jusqu'où il montera). Il fait très froid dehors (entre 0 et 5°C).
Deuxièmement, ça fume et ça sent l'huile. Est-ce le résidu d'huile de l'ancienne fuite réparée ? La fumée vient de la ligne d'échappement : au tout départ en sortie de moteur, ensuite à la jointure des deux lignes. Il sort des petits morceaux (invisibles) du silencieux (quand je vérifiais que le gaz d'échappement était chaud ou non). Lorsque j'arrête le moteur, ça continue à fumer. Est-ce la ligne qui est encrassée ? Pas encore vérifié, la seule fois où j'ai voulu démonter la ligne (pour l'histoire des goujons, l'échappement est en face), il y a des vis qui sont impossibles à dévisser car le pas est abîmé. Si je dois la changer, il faudrait extraire les vis sans abîmer le bloc. A la suite du démarrage le silencieux était chaud, donc le pot ne doit pas être complètement encrassé.
Dernier point, l'embrayage est toujours en prise. Je m'en étais déjà aperçu avant car lorsque je passais la première pour démarrer, la roue arrière tournait.
Je n'ai pas forcément voulu laisser le moteur continuer à tourner longtemps avec un ralenti qui augmente, un claquement et un échappement qui fume. Je préfère rentrer et réfléchir sur des solutions.
Possibilité des causes aux problèmes :
Ok, je réfléchis. Bon, lorsqu'il y a de l'essence, le moteur démarre. Quand il n'y en a plus, le moteur cale. Donc le mélange air/essence n'est pas bien fait (pas assez d'essence qui arrive), je retombe sur une idée sur le carburateur => peut-être que les durites sont encrassées.
Février (ouais, la moto n'est toujours pas disponible quand je veux... et moi non plus, d'ailleurs), je démonte toutes les durites, je les nettoie mais elles sont toutes en bon état. Je remonte, je reteste, pas de démarrage.
Ok, je réfléchis, je réfléchis. Peut-être que le carburateur n'est pas bien réglé.
Fin février, je dévisse à 2,5 tours les vis de richesse. Je teste de nouveau, pas de démarrage... Je re-démonte le carburateur pour voir s'il n'y a pas d'autres vis de réglages. Il n'y a pas vraiment d'autres vis de réglage qui peuvent se dérégler mais j'injecte quand même de la WD40 dans certaines ouvertures que je n'avais pas vérifiées. Je vois également le bouchon en caoutchouc pour se connecter lors de la synchronisation des deux carburateurs qui est effrité.
Premièrement, bon elle démarre, mais il y a des moments de claquements au ralenti (mauvaise synchronisation ?) qui font perdre 500 tr/min mais ça remonte par la suite. Lorsque le moteur a un peu chauffé, le ralenti monte progressivement jusqu'à 4 000 tr/min où je l'arrête (je ne sais pas jusqu'où il montera). Il fait très froid dehors (entre 0 et 5°C).
Deuxièmement, ça fume et ça sent l'huile. Est-ce le résidu d'huile de l'ancienne fuite réparée ? La fumée vient de la ligne d'échappement : au tout départ en sortie de moteur, ensuite à la jointure des deux lignes. Il sort des petits morceaux (invisibles) du silencieux (quand je vérifiais que le gaz d'échappement était chaud ou non). Lorsque j'arrête le moteur, ça continue à fumer. Est-ce la ligne qui est encrassée ? Pas encore vérifié, la seule fois où j'ai voulu démonter la ligne (pour l'histoire des goujons, l'échappement est en face), il y a des vis qui sont impossibles à dévisser car le pas est abîmé. Si je dois la changer, il faudrait extraire les vis sans abîmer le bloc. A la suite du démarrage le silencieux était chaud, donc le pot ne doit pas être complètement encrassé.
Dernier point, l'embrayage est toujours en prise. Je m'en étais déjà aperçu avant car lorsque je passais la première pour démarrer, la roue arrière tournait.
Je n'ai pas forcément voulu laisser le moteur continuer à tourner longtemps avec un ralenti qui augmente, un claquement et un échappement qui fume. Je préfère rentrer et réfléchir sur des solutions.
Possibilité des causes aux problèmes :
- Ralenti trop élevé
- Faire chauffer plus longtemps pour vérifier si ça se stabilise
- Le réglage de richesse doit être à 2 tours et 5/8, à voir si ça change la donne
- Claquement
- Synchronisation
- Cloche d'embrayage
- Embrayage
- Câble trop tendu => mauvais réglage lorsque je l'avais changé, je n'avais pas regardé le manuel
- Disques collés
- Ligne d'échappement
- A voir lorsque je pourrai faire chauffer plus longtemps le moteur (fumée sûrement due à la condensation dans la ligne)
La suite ici.
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